#1 Le Verbe – De la soumission au devenir (religion/islam) – Hicham Abdel Gawad

Extrait :

Traditionnellement, on traduit le mot islam en arabe par « soumission » en français. Cette soumission est comprise comme un acte volontaire d’abandon à Dieu, une résignation à sa volonté, forcément préférable à la volonté humaine. D’autres traductions existent mais restent minoritaires.

A une époque où le concept d’individu est au coeur des représentations collectives, avec toutes les implications en termes de liberté individuelle et de prise en charge de sa propre destinée, on peut se demander en quoi une religion prônant une soumission, fût-elle à Dieu, reste pertinente et vectrice d’élévation spirituelle.

Si l’art de la philologie est l’art de lire doucement (dixit Nietzsche), nous nous proposons ici de relire doucement certains passages du Coran relatifs à la création, acte divin par excellence. Nous verrons en quoi une lecture lente et attentive permet de concilier acte de création, vouloir divin et liberté humaine.

L’acte de création de Dieu dans le Coran est précisé notamment dans le verset suivant :

Sourate 2 verset 117 :

« Il est le Créateur des cieux et de la terre !

Lorsqu’Il décide une chose,

Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt. »

L’acte créateur dans le Coran est donc une parole, un ordre intimé par un verbe formulé à l’impératif : « sois ! » (kun en arabe). Il s’agit d’une injonction de passage de l’inexistence à l’existence. Cette injonction à exister ne fait plus de la parole de Dieu une parole contraignante mais au contraire une parole d’ouverture : l’ouverture à la plénitude de l’existence.


L’intégralité de l’article est disponible en version pdf ou dans notre revue papier.


Hicham ABDEL GAWAD est professeur de religion islamique et professeur de sciences humaines appliquées à l’islam à la Faculté des Sciences Islamiques de Bruxelles, il soutient le dialogue interconvictionnel. 

Capture d’écran 2017-01-19 à 16.00.25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *