Le Salon du Livre Paris a lancé un Square Religions, Culture & Société

A l’occasion de son 36ème salon, Livre Paris a proposé un Square Religions, Culture & Société. « Décidément, le XXIe siècle est bel et bien religieux. La célèbre phrase, attribuée à tort à André Malraux, semble chaque jour se vérifier davantage. Pour le pire et le meilleur.  Des points de vue géopolitique, historique, social, politique, économique à l’intimité des pratiques fidéiques, les références à la religion ne cessent de questionner notre actualité. » affiche le Salon.  Au cours des dernières décennies, l’offre et surtout la demande d’ouvrages se consacrant à la spiritualité, dans un premier temps avec la vague New Age, puis la religion de par l’actualité, a considérablement augmentée.

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.25.40

Pour autant peut-on parler d’un retour du religieux? Beaucoup de débats à ce sujet perdent de leur pertinence; le sujet étant toujours présent mais sous des formes et angles variés. L’homme ne peut se couper du spirituel, il ne fait qu’en changer de forme au grès de l’évolution sociétale.

Le Salon a ainsi organisé des conférences aux sujets plus que contemporains tels que « les religions peuvent-elles se convertir à l’écologie », « numérique et économie collaborative, les religions ont-elles quelque chose à dire? », « la laïcité française est-elle défendable? » avec la participation de figures contemporaines telles que Abdennour Bidar, Jean Baubérot, Odon Vallet, Raphael Liogier, Ghaleb Bencheikh, entre autres.

Bien évidement l’Islam a tenu une place dans l’agenda des conférences mais avec parcimonie. Cela a laissé le champ libre à d’autres débats contemporains audacieux et nécessaires. 

Le square a reçu un grand nombre de visiteurs, en espérant que cette grande première se renouvelle à la prochaine édition du salon!

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.40.52

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.25.40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *