Killing Jesus, mini-série sur National Geographic

Killing Jesus, une mini-série relatant les enjeux politico-économiques de l’Empire Romain qui ont entourées Jésus et l’ont menés à la croix. Diffusée sur National Geographic Channel et adapté du roman de Bill O’Reilly et de Martin Dugard, la mini-série est produite par Ridley Scott.

C’est dans le palais du roi Hérode que le film débute avec une première révélation en songe sur l’arrivée d’un messie qui sera roi des juifs. Sur cette nouvelle vont s’enchainer les événements sous-jacents à l’execution de Jesus.

Beaucoup de références sont faites sur la présence des zélotes, les combattants du pouvoir romain, bien que l’on ne les côtoient pas tout du long, leur présence est cité à plusieurs reprises, une occasion de se plonger dans un versant de l’histoire parfois laissée de côté.

Bien que contesté aux Etats-Unis (et pourtant regardé par des millions de téléspectateurs), cette mini-série a choisi des extraits du contexte de l’histoire de Jésus n’ayant pas encore été amenés au cinéma. L’une des scènes marquantes est celle où Ponce Pilate, le nouveau gouverneur arrive avec sa femme Claudia en terre sainte. L’échange que le couple a, montre une tierce perspective des enjeux sociaux qui les entourent. Claudia demande à Ponce Pilate : « Quand verra-t-on le dieu des juifs? », ce à quoi Ponce Pilate répond: « On ne peut le voir », « Comment savent-ils qu’il existe ? » demande Claudia, « Peut-être n’existe-t-il  pas » rétorque Ponce Pilate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *