Institut des Cultures d’Islam

Texte du site Institut des Cultures d’Islam

L’idée de l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) est née en 2005 et s’est concrétisée dès 2006 par l’ouverture du centre de préfiguration de la rue Léon. Installé au cœur de la Goutte d’Or, l’Institut des Cultures d’Islam a pour ambition de faire émerger à Paris un lieu dédié́ à la création et la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman.

Institut Islam

L’Institut des Cultures d’Islam propose aux Parisiennes et Parisiens une découverte et une plongée dans les cultures d’Islam à Paris et ailleurs en valorisant les héritages de l’histoire ou la diversité des quotidiens. Qu’il s’agisse d’évoquer le 17 octobre 1961 dans ce quartier meurtri par l’événement, d’interroger les musulmans new yorkais dix ans après le 11 septembre, de fêter le Sénégal et Dakar, la Turquie et ses derviches, l’Inde et le Pakistan, le Maghreb et la Kabylie… et de réfléchir ensemble sur les révolutions en Egypte et en Tunisie ou de donner la parole au peuple syrien. L’Institut des Cultures d’Islam est un lieu de création, de diffusion et d’échanges. Les horizons sont divers : gnawa ou punk ? Danse contemporaine ou hip-hop ? Court ou long métrage ? Bal ou karaoké ? Théâtre ou stand-up ? Essai ou roman ? Atelier ou cours à l’année ? Photographie ou arts plastiques ? Pluri- disciplinaire, la programmation de l’ICI fait la part belle aux expositions, aux installations artistiques, aux concerts, au spectacle vivant, aux projections, aux brunchs littéraires, aux visites guidées du quartier et aux ateliers. Lieu d’enseignement, il propose également une offre de formation en langues et autour des arts de l’Islam.

L’Institut des Cultures est un lieu de rencontre et dialogue : toutes et tous sont bienvenu(e)s à l’ICI où se croisent et dialoguent artistes et amateurs d’arts et de culture.

Institut des Cultures d'Islam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *