Film – Monk with a camera : d’une mode à un autre

Le film-documentaire Monk with a camera de Tina Mascara et Guido Santi retrace l’histoire de Nicholas Vreeland, petit-fils de la légendaire éditrice de Vogue, Diana Vreeland. De la sortie d’une vie d’opulence vers une vie dépouillée, d’une mode à un autre.

Nicholas Vreeland, dandy invétéré, formé à la photographie par Irving Penn, passe sa jeunesse au côté de ses parents diplomates à voyager à travers le monde. C’est au cours d’un de ces voyages qu’il a commencé à méditer puis à emprunter la voie bouddhique, à la recherche d’un enseignant pour le guider.

Son enfance est autant marquée par l’art du luxe que par la lecture de Tintin au Tibet. « Ce qui m’a attiré, entre autre, était de comprendre la voie bouddhique, de devenir une meilleure personne, une personne moins égo-centrée, de développer de la compassion pour autrui. » Jusqu’au jour où il laissa dans une rue de New York une paire de chaussure de luxe qu’il chérissait pour la troquer contre une paire de sandales de moine. Un geste qui marquera dans sa vie le passage de la voie de la mode vers la voie bouddhique.

Devenu moine dans un temple bouddhiste tibétain en Inde, il s’investira dans la cause du temple afin de construire un monastère capable d’accueillir les élèves de plus en plus nombreux. Pour aider au financement du monastère dont il deviendra l’abbé nommé par le Dalai Lama, il va reprendre contact avec son ancien réseau afin d’organiser une vente de son travail de photographe.

Durant toutes ces années de vie monacale Nicholas Vreeland n’a jamais arrêté la photo. Des personnalités telles que Richard Gere, pratiquant bouddhiste et proche du Dalai Lama, ont soutenu Nicholas Vreeland jusqu’à sa consécration d’abbé du monastère. Cette nomination constitue un tournant historique dans le bouddhisme tibétain où pour la première fois un occidental atteint de telles fonctions en Inde.

Sur les traces d’un succès, d’une famille à une autre, d’une voie à une autre.

Source: Tricycle
Source: Tricycle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *