This volume of essays concentrates on the effects of preaching in late medieval and early modern Europe, particularly through the concept of charisma, a term introduced into the discussion of religion and politics by Max Weber. Used by Weber, the term indicates the power of a person to move others to action, to animate and mobilize them. The late medieval and early modern periods witnessed the emergence of preachers who…

Recueil de vingt-une études fondamentales sur les textes et les phénomènes scripturaires du judaïsme et du christianisme anciens. Les vingt-une études ici réunies représentent le fruit de vingt-cinq ans de recherches consacrées aux phénomènes scripturaires du judaïsme et du christianisme anciens, qu’il s’agisse de la mise en chantier des différentes éditions du livre de Jérémie et de ses réécritures « apocryphes » (l’Histoire de la captivité babylonienne et les Paralipomènes…

image_mini

Qui sont les chrétiens de Chine ? Le président Xi Jinping n’a pas donné de réponse à cette question mais, à en juger par ses appels à une nécessaire « sinisation » des religions en Chine, les adeptes du Christ en Chine seraient soupçonnés d’être trop chrétiens et pas assez chinois. Plus d’infos ici sur le site Eglises d’Asie Fruit d’un travail de terrain, un ouvrage paru en français peut apporter…

Capture d’écran 2016-01-02 à 00.17.38

Retrouver le sens et le goût du silence dans la liturgie. Le silence participe au rythme de la célébration. Quand faire silence en liturgie ? Quelle sorte de silence ? Pourquoi la réforme liturgique éprouve-t-elle donc le besoin de marquer des temps de silence ? Ce livre, unique en son genre, s’emploie à donner des réponses et à expliquer la place et le rôle du silence dans la célébration eucharistique. L’auteur propose aussi, sous forme de réponse à…

Politiques du pèlerinage

Aujourd’hui comme jadis, les pouvoirs publics mettent en œuvre une « politique du pèlerinage » visant à capter au profit des autorités civiles les foules pèlerines, voire les détourner de leur objectif spirituel initial. Les partis et mouvements politiques de masse ont également institué des pèlerinages non religieux, à la fois actes identitaires et manifestations de force. Cette étude du langage non verbal de la politique met en évidence l’importance…

bouddhisme et christianisme

Voici la première présentation de la rencontre du christianisme et du bouddhisme, tant dans l’histoire que dans le monde d’aujourd’hui. Il s’agit d’un ouvrage de référence sur le dialogue bouddhisto-chrétien qui vise à évaluer les chances, pointer les malentendus et ébaucher les perspectives d’une rencontre spirituellement épanouissante. En trois parties : I) Rencontre du bouddhisme et du christianisme en Inde, au Sri Lanka, en Chine, au Japon et en France….

Capture d’écran 2015-12-03 à 10.51.53

Une lecture au coin du feu. Un roman au coeur des bâtisseurs. Ecrit sur les traces historiographiques des révoltes des ouvriers des cathédrales au cours de leur construction, le roman a pour cadre Reims, là où s’érige des chefs-d’œuvre de l’art gothique. Fruit de plusieurs années de recherches et de compilation de l’histoire des cathédrales, des maçons, et de la France et de la Champagne médiévale. En résumé, au XIII è siècle,…

Les catholiques et le cinéma

Ce livre interroge les rapports entre l’imposition du cinéma comme média de masse et la redéfinition du monde catholique dans la France du premier XXe siècle. La portée cristallisatrice du cinéma dans le catholicisme français est abordée à travers les modalités, à la fois pérennes, plurielles et souvent surprenantes, de projection, de visionnement, de critique, d’évaluation et de contestation des films par l’Église et ses fidèles. Cette histoire politique se…

Être pasteur au XVIIe siècle

L’étude de l’univers social et culturel de Paul Ferry (1591-1669), pasteur à Metz de 1612 à sa mort, permet l’analyse des conditions d’exercice du ministère pastoral dans la France réformée du régime de l’édit de Nantes (1598-1685). Le ministre, type de clerc radicalement différent du prêtre catholique, doit toujours assurer les fidèles de leur salut dans leur foi par la prédication, l’administration des sacrements et l’acculturation, en tentant d’imposer la…

Aspects du bouddhisme

L’intérêt du P. de Lubac pour le bouddhisme remonte aux années 1930. Il publiera ainsi trois ouvrages majeurs : « La Rencontre du bouddhisme et de l’Occident » (1952 ; rééd. Œuvres complètes, t. XXII, 2000), « Aspects du bouddhisme » (1951) et « Amida » (1955), à présent réédités en un seul volume. Henri de Lubac fut un artisan éclairé de la rencontre du bouddhisme et du christianisme :…