This volume of essays concentrates on the effects of preaching in late medieval and early modern Europe, particularly through the concept of charisma, a term introduced into the discussion of religion and politics by Max Weber. Used by Weber, the term indicates the power of a person to move others to action, to animate and mobilize them. The late medieval and early modern periods witnessed the emergence of preachers who…

Recueil de vingt-une études fondamentales sur les textes et les phénomènes scripturaires du judaïsme et du christianisme anciens. Les vingt-une études ici réunies représentent le fruit de vingt-cinq ans de recherches consacrées aux phénomènes scripturaires du judaïsme et du christianisme anciens, qu’il s’agisse de la mise en chantier des différentes éditions du livre de Jérémie et de ses réécritures « apocryphes » (l’Histoire de la captivité babylonienne et les Paralipomènes…

les-potentiels-du-temps-art-et-politique_camille-de-toledo_aliocha-imhoff_kantuta-quiros_chto_le-peuple-qui-manque-mini

Art & Politique Entre recherche, art et politique, ce livre est une contribution à la bataille qui s’engage au début du XXIe siècle pour reconstruire des futurs, dans une époque hantée par des idéologies de fin du monde. L’écrivain Camille de Toledo a invité Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros, théoriciens de l’art, fondateurs de la plate-forme curatoriale « le peuple qui manque », à élaborer collectivement une pensée pour des…

image_mini

Qui sont les chrétiens de Chine ? Le président Xi Jinping n’a pas donné de réponse à cette question mais, à en juger par ses appels à une nécessaire « sinisation » des religions en Chine, les adeptes du Christ en Chine seraient soupçonnés d’être trop chrétiens et pas assez chinois. Plus d’infos ici sur le site Eglises d’Asie Fruit d’un travail de terrain, un ouvrage paru en français peut apporter…

beau laid

La valeur esthétique n’a pas le monopole des valeurs engagées dans la création, la circulation et la réception des œuvres d’art. Dans la valeur que nous accordons à une œuvre, l’authenticité, l’autonomie, la célébrité, la cherté, la moralité, l’originalité, la pérennité, le plaisir, la rareté, la responsabilité, la significativité, le travail, l’universalité, la virtuosité… jouent souvent un rôle aussi important que l’attrait esthétique. Auteurs: Nathalie Heinich, Jean-Marie Schaeffer et Carole…

Capture d’écran 2016-07-06 à 10.49.03

Catherine Meurisse, en retard à la réunion de rédaction du Charlie Hebdo, ce jour d’attentat, raconte sa reconstruction dans une bande dessinée, qu’elle a délicatement appelée La légèreté. Une destinée. Une lente reconstruction au travers de dessins qui émeuvent, ravivent avec douceur les mémoires de douleurs collectives et individuelles. Une lente remontée, de la légèreté. Une BD au coeur de Catherine Meurisse, de son après Charlie. Le parcours d’une artiste racontée…

Introduction aux pratiques de la non-dualité

Le Soutra de la Liberté inconcevable enseigné par Vimalakirti exprime la vue la plus élevée du bouddhisme du Grand Véhicule (mahâyânâ). Pourtant dans la littérature bouddhiste comme dans la littérature religieuse du monde entier, ce « texte sacré » doit faire figure d’un monstre. En voici donc la traduction complète du premier commentaire chinois de ce trésor de l’esprit, un chant à trois voix où dans le plus grand classicisme…

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.25.40

A l’occasion de son 36ème salon, Livre Paris a proposé un Square Religions, Culture & Société. « Décidément, le XXIe siècle est bel et bien religieux. La célèbre phrase, attribuée à tort à André Malraux, semble chaque jour se vérifier davantage. Pour le pire et le meilleur.  Des points de vue géopolitique, historique, social, politique, économique à l’intimité des pratiques fidéiques, les références à la religion ne cessent de questionner notre…

Ce livre naît d’une rencontre : pendant près de deux ans, Luc Stokart a photographié Isabelle Pepin, modèle, au départ d’un protocole défini de commun accord : une séance de poses par mois, dans le même lieu –un atelier de dessin–, en jouant des codes de ces deux disciplines, le dessin et la photographie. Aujourd’hui, Le lieu de son effet rend compte de ce cheminement. Le livre dit l’importance du…