Berta Sesé

  Ruban adhésif, arracher, carton plume, traces à vif. Les japonais ont l’art de voir dans l’impermanent, l’anodin, le modeste, ou même le laid, un état esthétique altérable que l’on appelle wabi sabi. L’ainséite est wabi sabi. Ce qui est, simplement est, sans aucun jugement. Une imperfection qui devient d’une grande beauté. Un détail qui révèle tout une oeuvre. Créer sans intention. Pour sa prochaine exposition au Japon, Berta Sesé…

Anne-Sophie Coiffet - recherche

Anne-Sophie Coiffet, artiste française basée à Paris et Washington, a répondu à notre invitation pour illustrer la couverture de notre revue Dialog, consacrée pour son premier numéro au Verbe. Parcours Artiste pluridisciplinaire, elle pense la matière et l’esthétique de la forme dans la création artistique, dans une chorégraphie aux possibilités infinies. Après une formation en lettres, histoire de l’art, arts du spectacle et esthétique, elle a travaillé dans divers espaces culturels en France, Italie,…

Capture d’écran 2016-07-11 à 15.48.34

Le premier centre d’art entièrement dédié au dessin contemporain ouvrira ses portes début 2017. Après avoir lancé un appel à projets, Drawing Lab Paris, a annoncé sa programmation: • De janvier à mars : l’artiste Keita Mori, né en 1981 à Hokkaido au Japon (vit à Paris et travaille à Montreuil). Il sera accompagné par le commissaire d’exposition et critique d’art indépendant Gaël Charbau. • De mars à juin : l’artiste Débora Bolsoni, née en 1975 à Rio de Janeiro au…

Encre sur papier, 14,9x19,9cm, 2015
©Adeline Moreau

Déclinaison « Je pars du trait ou du point. En général je travaille d’abord la sculpture et le dessin arrive par la suite. Le dessin n’est jamais un travail représentatif de mes sculptures mais une sorte de déclinaison; avec le dessin je peux agrandir mon répertoire de formes. Quand je ne fais pas de dessin papier, je peux le travailler sous forme de volume. Et quand je ne fais pas de sculpture,…

Capture d’écran 2016-06-30 à 11.41.20 - copie

Le Buddhafest reconduit une nouvelle année son festival anglophone en ligne de film-documentaire bouddhiste jusqu’au 24 juillet prochain. En partenariat avec Lion’s roar, le magazine bouddhiste américain, le festival a pour objectif d’utiliser le medium du film pour partager des histoires à la découverte de la méditation, de personnages, de philosophies marquant notre ère. Partager la pleine conscience et des niveaux de consciences supérieurs. http://buddhafest.lionsroar.com/ Cette année le festival présente six…

image

En quête d’harmonie, l’artiste catalane Berta Sesé laisse exprimer son enfant intérieur. Délicate et pétillante, elle exerce dans son atelier parisien; peinture et photographie sont les médiums de son univers. Mouvement In – la peinture La peinture de Berta Sesé va puiser dans son intériorité la volonté d’annuler tout dualisme, d’engendrer l’unité dans une démonstration de couleurs. Les couleurs de sa peinture sont tout sauf contraires, elles sont comme l’ombre et…

12919626_1003057293121289_7794552548515686914_n

La galerie coréenne SoSo a exposée au Grand Palais à l’occasion de Art Paris Art Fair, l’artiste Chung Seung Un. Plus particulièrement, elle a exposé l’une de ses oeuvres utilisant une technique picturale nommée lavis qui consiste à n’utiliser qu’une seule couleur. Ce monochrome oscille entre ombre et lumière en fonction de la densité de la couleur de l’encre posée. Technique très utilisée en Corée, l’artiste Chung Seung Un revisite la tradition dans un élan…

FullSizeRender-2

Eternelle fascination, le Tarot et ses mystères est revisité façon ghetto par l’artiste photo Alice Smeets. Du chaos haïtien, Alice Smeets fait émerger des lames du Tarot qu’elle capturent, exposent et rassemblent dans un ouvrage « The Ghetto Tarot ». Dans le livret édité, elle ajoute quelques notes d’initiation, explicatives des lames. Elle confère ainsi à ses photos une dimension originelle symbolique et mystérieuse. Toute son histoire autour du Tarot est expliquée dans…

Les catholiques et le cinéma

Ce livre interroge les rapports entre l’imposition du cinéma comme média de masse et la redéfinition du monde catholique dans la France du premier XXe siècle. La portée cristallisatrice du cinéma dans le catholicisme français est abordée à travers les modalités, à la fois pérennes, plurielles et souvent surprenantes, de projection, de visionnement, de critique, d’évaluation et de contestation des films par l’Église et ses fidèles. Cette histoire politique se…

Capture d’écran 2015-11-20 à 18.29.22

A comme Human. L’humanité est amour. Une ou plusieurs histoires d’amour. Images, musiques et mots délivrent un message d’espoir, de tolérance, de pardon et de guérison. Un film/documentaire en trois volumes de Yann Arthus-Bertrand à voir librement sur youtube. A revoir, ré-écouter, avec toujours plus de conscience. Une invitation au vivre ensemble. Des mots pour résister. HUMANITE.