Ghaleb Bencheikh

Si la foi de certains est remise en cause parce que d’autres se considèrent comme seuls dépositaires de la spiritualité, le combat mené pour que les minorités religieuses puissent être reconnues et entendues se poursuit dans le monde. Des voix s’élèvent au coeur de la communauté bahá’í à l’occasion d’un colloque au Sénat sur les persécutions des bahá’ís en Iran et la promotion des libertés fondamentales. Plus de 100 bahá’ís…

Amr Ezzat

Dans les états musulmans: si les dotations appartiennent à Dieu … qui peut donc les administrer? Le chercheur égyptien Amr Ezzat, de passage à Paris où il donnait une conférence à Sciences Po, partage avec Culture Dialog son analyse de la gestion des affaires religieuses dans le champ politique égyptien actuel. De formation philosophique à l’université du Caire, Amr Ezzat travaille pour le programme « Freedom of Religion and Belief / Liberté…

Mosquée Istanbul

La laïcité turque est parfois considérée à tort comme la sœur cadette de la laïcité française. Ahmet Insel, professeur à l’université Gatalasaray à Istanbul apporte un éclairage sur cette confusion lors du colloque « Expression du religieux dans la sphère publique » organisé par l’IESR (Institut Européen des Sciences Religieuses). Aujourd’hui, la Turquie vit une laïcité tourmentée. En 1856, lors de la guerre de Crimée, la Turquie a reconnu l’égalité des sujets…

Laurent_Vincenti_Total

A l’occasion du Colloque « Expression religieuse dans la sphère publique », l’IESR a convié Hubert des Longchamps, directeur des affaires publiques chez Total. Sa mission est d’organiser la prise de parole de l’entreprise dans la sphère publique. Total est une entreprise globale, présente dans plus de 150 pays dans le monde et gère plus de 140 nationalités différentes. En cela, Total considère les religions comme parties prenantes, et l’entreprise se doit d’être…

L’IESR a organisé le 2 et 3 juin 2015 un colloque sur « l’expression du religieux dans la sphère publique ». Les événements de janvier ont encouragé le travail autour de la laïcité et de l’appréhension du fait religieux. Le colloque traverse les aspects philosophiques, juridiques et sociologiques de ces nouveaux questionnements. Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité a ouvert le premier cycle de conférences présidé par Thomas Andrieu – directeur…

Credit photo: Omar Mostafa

Omar Mostafa, artiste égyptien, né en Italie a toujours côtoyé l’art du crayon bien que n’ayant jamais suivi de cursus artistique, ni grandi dans un tel environnement. C’est en tant que graphiste qu’il s’est le plus rapproché dans sa carrière d’un champ créatif structuré qui lui a permis de déployer un certain sens artistique. En se posant dans l’univers du graphisme il va progressivement ressentir un appel pour d’autres modes…

Laurent Fabius

Colloque international organisé par le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI), en collaboration avec l’Institut Européen en Sciences des Religions de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-IESR), le Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du Ministère des Affaires étrangères (CAPS) et le Conseiller pour les affaires religieuses du Ministère des Affaires étrangères. « La religion, parce qu’elle influence les comportements individuels et collectifs, relève de notre…

Les bahá’ís en danger: la situation des droits de l’homme en Iran à un tournant ? par Hamdam Nadafi, docteur en droit public La situation des droits de l’homme en Iran est inextricablement liée au système constitutionnel institué lors de l’inauguration de la République islamique d’Iran. Une brève analyse des principes directeurs du système constitutionnel iranien (I) est nécessaire pour mieux comprendre la situation juridique des bahá’ís (II). I. Le…