Capture d’écran 2016-07-04 à 10.28.50

Le festival pour l’école de la vie présenté à Montpellier du 23 au 25 septembre, propose au public et professionnels les différents outils qui existent autour de l’éducation pour le bien-être de nos enfants. 26 conférences autour de l’éducation, 150 exposants, dont une dizaine d’écoles alternatives, un marché en plein air,  des ateliers thématiques pour enfants et adultes, des tables rondes autour de l’éducation, des concerts, une restauration bio privilégiant les circuits…

Une création de la ligne "Abaya" de Dolce&Gabbana [AFP PHOTO / DOLCE&GABBANA]

La polémique autour de la mode dite « islamique » ne cesse d’enfler. Les débats se résument simplement : pour les uns, le voile est le symbole de l’asservissement de la femme, et pour les autres, en France du moins, le voile est un choix. Les politiques comme Laurence Rossignol ou Valls qui jugent irresponsables les marques investissant sur ces marchés se font les défenseurs de l’émancipation de la femme. La critique envers les…

Magu

« Tu crois vraiment que ce qui intéresse l’Occident, c’est l’émancipation de nos femmes ? Tu ne penses pas qu’il y a, depuis des siècles, une hostilité systématique envers tout ce qui vient de chez nous ? Autrefois, on reprochait à nos pays d’Orient leurs éphèbes et leurs femmes lascives, et aujourd’hui on nous reproche notre extrême pudeur. A leurs yeux, quoi que nous fassions, nous sommes toujours en faute. »   Personnage…

Capture d’écran 2016-03-21 à 14.25.40

A l’occasion de son 36ème salon, Livre Paris a proposé un Square Religions, Culture & Société. « Décidément, le XXIe siècle est bel et bien religieux. La célèbre phrase, attribuée à tort à André Malraux, semble chaque jour se vérifier davantage. Pour le pire et le meilleur.  Des points de vue géopolitique, historique, social, politique, économique à l’intimité des pratiques fidéiques, les références à la religion ne cessent de questionner notre…

CVx__1VWcAQkAET

La journée de commémoration de la loi de 1905 consacrée à la laïcité a été célébrée par la remise d’un prix par l’Observatoire de la laïcité. Cette année la journée a débutée par une conférence sur l’histoire de la laïcité et de l’enseignement laïque. Tenue à la Bibliothèque François Mitterand, la journée de la laïcité a également accueillie le premier ministre Valls. Soutenu par le ministère de l’éducation, Najat Vallaud-Benkacem a…

Genre-modernite-au-Japon

La revue Seitô (septembre 1911-février 1916) fut la première revue littéraire créée uniquement par les femmes, pour les femmes. Sous l’impulsion de Hiratsuka Raichô (1886-1971), puis d’Itô Noe (1893-1923), elle devint l’emblème des femmes nouvelles, rebelles à l’injonction de devenir de « bonnes épouses et mères avisées (ryôsai kenbo) ». Ce livre fait vivre ces temps de polémiques, qui nous saisissent tant par la fraîcheur de leur ton que par…

Capture d’écran 2015-11-20 à 18.51.04

Hashtag, le symbole qui fait du lien. Suivi de ce signe # des mots rassemblent. Un hashtag #NousSommesUnis a été crée par un collectif rassemblant 20 organisations (Coexister, UnisCité, ATD Quart Monde, Scouts et Guides de France, Étudiants Musulmans de France, CCFD Terre Solidaire, Amitié JudéoMusulmane de France, Enquête, Grandir Ensemble et les Apprentis d’Auteuil…). L’objectif est simple: ne pas tomber dans le piège de la division. Un clic, un…

Ghaleb Bencheikh

Si la foi de certains est remise en cause parce que d’autres se considèrent comme seuls dépositaires de la spiritualité, le combat mené pour que les minorités religieuses puissent être reconnues et entendues se poursuit dans le monde. Des voix s’élèvent au coeur de la communauté bahá’í à l’occasion d’un colloque au Sénat sur les persécutions des bahá’ís en Iran et la promotion des libertés fondamentales. Plus de 100 bahá’ís…

Crédit Photo: Aurélia Guis

Les colloques sur la laïcité se multiplient et se ressemblent … et c’est tant mieux! Un peu de cohérence est nécessaire. Cette fois-ci, c’est le Conseil Economique et Social qui a accueilli l’association Coexister sur les sujets Laïcité et Vivre Ensemble. Animé par Samuel Grzybowski, son fondateur, il revisite les colloques version powerpoint pour y intégrer ce qui aujourd’hui semble incontournable, les réseaux sociaux. Projetant les Tweets des participants sous…